Journée d'étude
Vendredi 31 janvier 2025
Paris, Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution — Muséum national d’Histoire naturelle
« J’allais également au Jardin des Plantes, où [Antoine-Louis] Barye professait ; j’étais lié avec son fils. […] En cherchant bien, nous dénichâmes un sous-sol, une sorte de cave dont les murailles suintaient l’humidité, et nous nous installâmes avec délices. […] On eut la bonté de nous y tolérer, et de nous laisser prendre dans les amphithéâtres des morceaux d’animaux, des pattes de lion, etc. Nous travaillions là comme des acharnés ; nous avions des allures de fauves. »
Henri Dujardin-Beaumetz, Entretiens avec Rodin, 1913.
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un lieu incontournable de la diffusion des sciences naturelles. Dédiée à la recherche, à la formation et à l’enseignement, cette institution conserve des collections abondantes et variées. Qu’elles soient végétales, animales, minérales et même artistiques, elles attirent, au-delà des frontières hexagonales, les naturalistes en herbe ou confirmés, les chercheurs et les amateurs. À l’engouement sans démenti des scientifiques et du public, s’adjoint celui des artistes qui, au cours du XIXe siècle, se succèdent et se croisent dans les allées du Jardin des Plantes, de la Ménagerie et les couloirs du Muséum. Certains s’y forment — grâce notamment au cours d’Iconographie naturelle ou de l’art de dessiner et de peindre toutes les productions de la nature — et produisent des créations qui, illustrant les avancées scientifiques, participent à leur diffusion et au prestige de cette institution, tandis que d’autres explorent, s’instruisent et trouvent leurs inspirations de manière indépendante. Les artistes, par leurs créations, livrent également des témoignages sur la vie de l’établissement, de ses pensionnaires et sur les usages des publics. Ils participent activement à véhiculer des images et des imaginaires inhérents au Muséum, dont l’histoire conjugue science et art, patrimoine culturel et scientifique.
Organisée à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle le 31 janvier 2025, en partenariat avec le Musée Rodin, le Musée Gustave Moreau et l'Université Paris-Nanterre, cette journée d'étude vise à mettre en lumière et interroger les interactions entre le Muséum et la production artistique du XIXe siècle (1793-1914).
Comité scientifique et organisation
Aude Chevalier-Barbier (Musée Rodin), Maud Haon-Maatouk (Université Paris-Nanterre, Muséum national d’Histoire Naturelle), Franck Joubin (Musée Rodin), Rémi Labrusse (Université Paris-Nanterre, EHESS), Claire Le Borgne (Muséum national d’Histoire Naturelle) Ségolène Le Men (Université Paris-Nanterre), Héléna Lichy (Université Paris-Nanterre, Ecole du Louvre), Amandine Postec (Muséum national d’Histoire Naturelle), Charles Villeneuve de Janti (Musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau)
Institutions partenaires de l’événement
Muséum national d’Histoire naturelle (institution accueillante)
Musée Rodin
Musée Gustave Moreau
Université Paris-Nanterre
Avec la participation des Amis du Musée Gustave Moreau
Personnes connectées : 2 | Flux RSS | Vie privée |